top of page

Le SYNJIT en œuvre pour avoir une convention collective sectorielle de la presse togolaise


(Lomé, le 20 juin 2013)Les journalistes s’étaient réunis en début de semaine à Lomé pour discuter des consultations nationales de la presse en vue de la mise en œuvre de la convention collective sectorielle de la presse togolaise.

L’initiative est du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) et soutenue à coups de 6 300 0000 francs CFA par le Programme d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA). Cette rencontre, selon les organisateurs, a pour objectif de sensibiliser les journalistes sur la convention collective.


Pour le secrétaire général du SYNJIT, Maxime Domenyi, « la convention collective est un cadre qui réglemente les rapports de travail entre les patrons et les journalistes. Dans chaque pays, il y a une convention collective générale mais chaque corps de métier doit disposer d’une convention collective sectorielle ».

« La presse togolaise devrait en disposer, malheureusement au Togo, nous n’en disposons pas. Dans d’autres pays, ils sont à la 2ème ou à la 3ème génération de cette convention », a-t-il regretté.


Ainsi, pour essayer de relancer le débat sur ce projet qui a connu des tentatives dans les années précédentes sans succès, le SYNJIT est convaincu qu’il faut « sensibiliser les confrères sur la nécessité d’avoir une convention collective, la nécessité d’en avoir pour le secteur de la presse et de les sensibiliser sur les lois de la protection sociale au Togo ».

Pour le partenaire financier, « la presse est le vecteur principal de l’opinion publique dans l’espace publique dans ce travail de circulation de l’information ». A en croire le chargé de projet au PASCRENA, Christophe Courtain, il s’agit de « renforcer les acteurs de la société civile qui correspond à tous ces acteurs collectifs, les associations, les ONG et les syndicats qui interviennent dans l’espace public où l’opinion publique se forme ».


Une convention collective mettrait fin aux problèmes des journalistes, disent unanimement les journalistes, surtout de la presse privée.


Source : AfreePress


http://fr.afrikinfos.com/2013/06/20/le-synjit-en-oeuvre-pour-avoir-une-convention-collective-sectorielle-de-la-presse-togolaise/


bottom of page