top of page

JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE: UNE CONFERENCE DE PRESSE PRELUDE LES ACTIVITES

Une conférence-débat sur les conditions de travail et de vie des journalistes pour l’indépendance et la viabilité du journalisme a été organisée le jeudi 17 avril à Lomé à l’initiative du Syndicat des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH).

Elle ouvre une série d’activités devant marquée au Togo la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, observée chaque 3 mai. La conférence a pour objectifs d’attirer l’attention des journalistes, de leurs employeurs et du public sur le danger inhérent à la précarité des conditions de travail et de vie des journalistes togolais et d’amener syndicat, associations et organisations patronales à se mobiliser et à collaborer pour l’amélioration de ces conditions.


Le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Gomez Koffi Jean-Luc a invité les journalistes à mener des réflexions de fond sur l’impact de leurs conditions de vie et de travail espérant qu’elles rimeront avec les états généraux de la presse prévu par le gouvernement sur « Le pari de la professionnalisation».

M. Gomez a précisé que les conditions de vie et de travail des journalistes et même des patrons de presse ne sont pas enviables au Togo entrainant des effets pervers et des pratiques douteuses qui portent atteinte au contenu de l’information donnée par les journalistes. Il leur a demandé de faire de l’éthique et de la déontologie, des valeurs cardinales pour aller à la professionnalisation de ce métier.


Le secrétaire général par intérim du SYNJIT, Alphonse Ken Logo a affirmé qu’il n’existe jusqu’à ce jour aucune disposition légale réglementant les conditions de travail et de vie des employés du secteur privé au Togo.

Le 3 mai a été proclamé journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 pour informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse.

ATOP/OAF/NG

http://tvt.tg/journee-mondiale-de-la-liberte-de-la-presse-une-conference-de-presse-prelude-les-activites/


bottom of page