Ouverture des travaux du SYNJIT pour l’adoption d’une convention collective sectorielle des salariés
L’UGP a participé à l’ouverture des travaux organisés par le SYNJIT au siège de la CSTT le 18 juin. Ce séminaire est le premier d’une série de réunions qui se dérouleront dans d’autres régions pour l’élaboration d’une convention collective qui sera négociée avec les organes de presse. Cette initiative a été rendue possible par l’adoption d’une convention collective interprofessionnelle qui a ouvert la voix à différentes conventions sectorielles comme celle de la zone franche ou celles des mines et des transports en cours de négociation. A l’ouverture de ce séminaire qui réunissait une trentaine de journalistes, un représentant patronal et des représentants des ministères de la communication et du travail, le Chef de projet a prononcé l’allocution suivante :
« Le PASCRENA, Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale, estime que la notion d’espace public est au cœur du renforcement des capacités de la société civile. En effet, c’est dans l’espace public que ces acteurs collectifs, associatifs ou syndicaux relaient toujours leur valeurs, souvent leurs préoccupations, parfois leurs propositions et quelquefois leurs revendications. L’espace public, ce sont tous ces lieux physiques ou virtuels où l’opinion publique émet ses idées, les partage ou les confronte. Un espace public ouvert est la condition sine qua non pour l’existence d’un espace démocratique qui correspond à ces moments formels où les citoyens peuvent s’exprimer par leur vote. Le Togo, s’apprête à voter une nouvelle étape de cet espace démocratique.
D’un point de vue concret, cet espace public correspond à ces lieux et moments collectifs où s’exprime l’opinion publique : les réunions, les séminaires, la rue dans le respect des lois sur la sécurité publique, les événements publics et bien sûr la presse. Elle est le principal vecteur de l’espace public.
La liberté de la presse, à côtés des élections libres et transparentes, a toujours été le marqueur de la démocratie et de l’Etat de droit. La qualité de la presse dans sa vocation unique de circulation de l’information est une des garanties de l’exercice de cette liberté à côté de ceux qui organisent les libertés publiques. Cette qualité de la presse est obligatoirement portée par le professionnalisme et l’indépendance des journalistes ce qui passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail et la défense des droits économiques et sociaux des journalistes.
C’est à la suite de ce raisonnement que le PASCRENA, dans son rôle d’appui à la société civile a décidé d’accompagner financièrement l’initiative du Syndicat National des Journalistes Indépendant du Togo (SYNJIT) dans le processus qui devrait aboutir à l’adoption d’une convention collective sectorielle pour les salariés et les journalistes des organes de presse.
http://www.pascrena.tg/article/item/ouverture-des-travaux-du-synjit-pour-ladoption-dune-convention-collective-sectorielle-de.html