top of page

Togo :Une première convention collective sectorielle en perspective pour la presse privée

La presse privée togolaise a entrepris de se doter, pour la première fois, d'une convention collective sectorielle qui a fait objet d'un atelier mardi dans la capitale togolaise.


La rencontre est inscrite dans une série de consultations qui devront se dérouler sur l'étendue du territoire, avec l'appui de l'Union européenne à travers le Programme d'Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA).

La convention collective sectorielle de la presse privée togolaise viendra redresser une situation de chaos dans laquelle les journalistes exercent, pour la plupart, sans contrat de travail et sans rémunération.


Selon un officiel du ministère de la Communication, le professionnel des médias surtout du secteur privé qui se bat contre vents et marées ne « bénéficie pas de conditions favorables à l'exercice de sa mission ».


« Personne, y compris malheureusement nos patrons, ne cherche à savoir comment se nourrit le journaliste togolais, la façon dont il se déplace. Comment arrive-t-il à payer son loyer », s'est indigné Maxime Koami Domegni, secrétaire général du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT).


Plus précis, il souligne que personne ne se préoccupe des conditions dans lesquelles vivent les journalistes du privé au Togo.

Source: Agence de presse Xinhua

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-06/19/content_29158427.htm


bottom of page